Les humains ont quatre types de dents différents : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Comprendre ces dents et leur fonctionnement est la première étape pour mieux prendre soin de vos dents.
De plus, vous pouvez identifier les problèmes dentaires beaucoup plus rapidement si vous en savez davantage sur les dents humaines. Alors lisez la suite pour en savoir plus sur vos dents et quelles dents composent votre ensemble.
Incisives
Les incisives sont les premières dents à pousser chez l’homme. Les incisives centrales éclatent entre 6 et 12 mois, tandis que la croissance des incisives latérales peut prendre jusqu’à 16 mois.
Au total, les adultes possèdent 8 incisives (4 à la mâchoire supérieure et 4 à la mâchoire inférieure). Étant donné que ces dents sont situées à l’avant de la bouche, il est très facile de remarquer des problèmes.
Les incisives ne doivent pas seulement être esthétiques. On dit qu’ils mordent la nourriture ou la déchirent en petits morceaux. Incisives soutiennent également les lèvres, vous donnant une meilleure forme du visage et facilitant la prononciation des mots.
Canidés
Les adultes ont quatre canines, toutes positionnées directement à côté des incisives des mâchoires supérieure et inférieure. Les dents individuelles aux coins forment pratiquement les quatre coins de la bouche. Ces dents font leur éruption chez les enfants entre 16 et 23 mois (les canines supérieures émergent avant celles de la mâchoire inférieure).
En règle générale, les enfants perdent ces canines avant l’âge de 12 ans. En tant que dents les plus pointues, les canines sont importantes pour pénétrer dans les aliments plus durs comme la viande. Vous pouvez également les utiliser pour manger des légumes croquants.
Prémolaires
Les prémolaire sont également appelées petites molaires et sont situées devant les molaires et juste derrière les canines. Les enfants plus jeunes n’ont pas de prémolaires car ils ne grandissent qu’entre 9 et 13 ans. Au lieu de cela, l’endroit où les prémolaires sont censées se trouver est occupé par la première molaire.
Alors à quoi servent ces dents d’adulte ? Ces dents sont principalement utilisées pour broyer ou mâcher des aliments. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour déchirer.
Les prémolaires ont une surface plane et sont donc idéales pour mâcher des aliments. Évitez d’utiliser ces dents pour ouvrir des bouteilles, car cela les détacherait.
Molaires
Les molaires sont situées loin en arrière de la bouche. Il est facile de confondre molaires et prémolaires car elles se ressemblent à bien des égards. Une différence est que les molaires ont quatre cuspides ou pointes, tandis que les prémolaires en ont deux ou trois.
Les molaires sont également plus grosses que les prémolaires. Le fait qu’ils soient très résistants les rend parfaits pour mâcher des aliments durs.
La première molaire apparaît vers 6 ans, tandis que la deuxième molaire éclate vers 12 ans. L’émergence de la troisième molaire (également appelée dent de sagesse) prend beaucoup plus de temps. Il grandit généralement entre 17 et 21 ans.
Conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Brossez-vous les dents tous les jours!
L’hygiène bucco-dentaire commence par le brossage des dents tous les jours. Assurez-vous que les séances de brossage durent au moins 2 minutes. Se brosser les dents correctement élimine les particules alimentaires et autres éléments.
Utiliser la soie dentaire tous les jours!
Il est également important d’utiliser la soie dentaire tous les jours, car le brossage n’atteint pas efficacement les dents. Lorsque la plaque s’accumule sous la gencive, elle peut entraîner une érosion de l’émail des dents.
Évitez les aliments contenant beaucoup de sucre!
Une bonne hygiène bucco-dentaire passe également par un choix judicieux de vos aliments et de vos boissons. Alimentation riche en sucre entraîne rapidement le développement de caries dentaires.
Faites-vous contrôler régulièrement!
Une visite chez le dentiste est également très importante pour des dents saines. Visitez notre dentiste hautement professionnel dans notre clinique dentaire en Turquie Cosmedica Dental.
Conclusion
L’homme, le corps humain, possède quatre types de dents différents, soit un total de 28 à 32 dents. Ce sont les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires. Chacun d’eux a son propre objectif et ses propres caractéristiques, et vous devez en prendre soin pour éviter des problèmes de santé dentaire.
Les moyens de protéger vos dents consistent à se brosser les dents quotidiennement, à utiliser la soie dentaire et à éviter les aliments et les boissons riches en sucre.