Gingivite : Danger pour vos gencives 

Image de Cosmedica Dental Team
Cosmedica Dental Team
In this post

Si vos gencives saignent, cela est généralement dû à une gingivite. Le problème communément appelé gingivite est ignoré par de nombreuses personnes. Mais cela peut avoir des conséquences amères. Parce que : il existe un lien entre des gencives saines et des dents solides et durables.

Cet article explique comment se produit la gingivite, pourquoi elle constitue un danger pour vos gencives et comment elle peut être traitée.

Qu'est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives. C’est un précurseur de la parodontite. Il s’agit d’une inflammation chronique de l’ensemble du ligament parodontal. La parodontite peut entraîner la perte des dents.

Cependant, les maladies gingivales peuvent être bien traitées. Si le traitement est commencé à temps, la Inflammation des gencives n’aura aucune conséquence. Ensuite, l’inflammation persiste généralement sans problème majeur.

Comment se développe une inflammation des gencives ?

Dans la plupart des cas, l’inflammation gingivale est causée par des bactéries présentes dans la bouche et tissu gingival.

La principale cause pour provoquer une gingivite bactérienne est la plaque qui se forme sur les dents. Les bactéries présentes dans la plaque attaquent les gencives et provoquent une inflammation. L’inflammation est le moyen utilisé par le système immunitaire pour combattre les bactéries.

La plaque est particulièrement problématique au niveau de la ligne des gencives, la zone où la dent et la gencive se rencontrent. Parfois, la gingivite survient sans infection bactérienne. Des irritations mécaniques telles que des obturations ou des bords de couronnes saillants peuvent également provoquer une inflammation des gencives.

Une bonne hygiène bucco-dentaire et bain de bouche peut aider à prévenir. Des soins dentaires réguliers deux fois par jour à domicile et des nettoyages dentaires professionnels réguliers maintiennent vos dents en bonne santé. Cela aide également à garder les gencives intactes.

Quels facteurs augmentent le risque de gingivite ?

La tendance à l’inflammation des gencives est favorisée par divers facteurs et causes de la gingivite. Il s’agit notamment de :

  • Tabagisme : La consommation de tabac réduit le flux sanguin vers les gencives, les rendant plus sensibles à l’inflammation.
  • Malnutrition : Un carence en vitamines C peut entraîner une gingivite.
  • Diabète sucré : les patients diabétiques présentent un risque significativement plus élevé de gingivite.
  • Changements hormonaux : Lors des phases de modifications hormonales (puberté, cours de la grossesse, ménopause) les gencives sont particulièrement sensibles aux infections.
  • Bouche sèche : les personnes qui produisent trop peu de salive sont plus sujettes à l’inflammation des gencives.
  • Problèmes dentaires causes par le stress : Le stress affaiblit le système immunitaire et augmente ainsi le risque d’inflammation.

Comment se manifeste la gingivite ?

  • Saignement des gencives : Le brossage des dents ou l’utilisation de fil dentaire provoque des saigne facilement des gencives. Cela se produit parce que le tissu des gencives est endommagé par l’inflammation.
  • Rougeur des gencives entourant la dent: Le tissu enflammé est plus rouge que les gencives saines. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle s’aggrave.
  • Gonflement des gencives : En cas de gingivite, certaines zones des gencives gonflent, ce qui peut être douloureux.
  • Mauvaise haleine : Les produits métaboliques des bactéries responsables de la gingivite peuvent provoquer une odeur désagréable.

Quelles sont les formes de gingivite ?

Gingivite aiguë

La gingivite aiguë s’accompagne soudainement de rougeurs, de gonflements et de légers saignements des gencives. Cela se produit notamment lors du brossage des dents ou de l’utilisation du fil dentaire. Elle est souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cela provoque l’accumulation de plaque et de bactéries au niveau des gencives.

Si vous vous brossez bien les dents et allez chez le dentiste, la maladie guérit généralement en 1 à 2 semaines. Il n’y a aucun dommage aux gencives.

Gingivite chronique

Si la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation devient chronique. Ensuite, les gencives saignent, gonflent et parfois font mal. Les gencives peuvent également se rétracter, rendant le collet des dents visible et faisant paraître les dents plus longues.

La gingivite chronique peut évoluer en parodontite. Il s’agit d’une inflammation grave du parodonte. Cela peut entraîner une perte de dents.

Différenciation avec d’autres maladies des gencives

Bien que la gingivite soit une inflammation superficielle des gencives, il existe d’autres maladies qui diffèrent :

  • Parodontite : une forme avancée de maladie des gencives qui attaque non seulement les gencives mais aussi l’os de la mâchoire. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une perte osseuse et, à terme, une perte de dents.
  • Gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (GUNA) : Forme particulièrement agressive de gingivite, également connue sous le nom de « gingivite ulcéro-nécrosante aiguë ». Elle arrive souvent quand le système immunitaire est faible ou stressé. GUNA se manifeste par des ulcères douloureux aux gencives et une mauvaise haleine.
  • Hyperplasie gingivale : Il ne s’agit pas d’une inflammation normale, mais d’un élargissement pathologique des gencives. Elle est déclenchée par des médicaments ou des gènes.

Comment traite-t-on la gingivite ?

Si vous présentez des symptômes de gingivite, vous devriez mieux prendre soin de vos dents et procéder à un examen dentaire. Le dentiste peut déterminer s’il s’agit réellement d’une gingivite. Il examine attentivement les gencives et mesure la profondeur des poches entre les gencives et les dents.

Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par la plaque dentaire. Un nettoyage dentaire chez le dentiste permet d’éliminer la plaque et le tartre et de nettoyer les espaces entre les dents. Le patient reçoit ensuite des conseils sur les soins dentaires à domicile. Un nettoyage professionnel des dents aide non seulement à lutter contre la gingivite, mais prévient également l’inflammation des gencives.

Dans les cas graves où le dentiste ne peut pas contrôler l’inflammation, une prothèse dentaire doit être insérée.

Conclusion

Si les signes de la gingivite sont reconnus et traités à temps, ils n’endommageront pas le ligament parodontal. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite. C’est l’une des principales causes de la perte des dents.

Se refaire ses dents en Turquie est une bonne option. Cosmedica Dental en Turquie, par exemple, réalise des implants dentaires. Mais pour que cela se produise, les gencives doivent être saines. Si une gingivite ou une parodontite est présente, celle-ci doit être traitée avant l’implantation dentaire.