L’érosion dentaire est la dégradation de l’émail dentaire par des acides sans intervention bactérienne. Cela provoque des dommages aux dents qui ne peuvent plus se réparer. L’érosion dentaire est l’un des 15 problèmes dentaires plus courants au monde.
Causes de l érosion dentaire
Causes externes (facteurs alimentaires et style de vie)
D’aliments et de boissons acides:
Boissons gazeuses (cola, boissons énergisantes), jus de fruits (jus d’orange, de citron et de pomme). Aliments acides, fruits à forte teneur en acide (agrumes avec acide citrique, ananas). Aliments contenant du vinaigre (sauces pour salade, légumes marinés), alcool (vin).
Mauvaise hygiène bucco-dentaire :
Se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments acides peut éroder davantage l’émail dentaire déjà endommagé. Un dentifrice très abrasif ou un brossage des dents trop fort avec utilisez une brosse à dents dure peuvent en être la cause. Une brosse à dents à poils simples n’est pas un choix optimal dans cette situation.
Exposition professionnelle aux acides :
Les personnes qui travaillent dans l’industrie chimique, qui sont souvent en contact avec des vapeurs acides sont plus susceptibles de souffrir de lésions. Le contact avec de l’eau chlorée peut également affecter l’émail des dents.
Causes internes (facteurs physiques)
Reflux gastro œsophagien et troubles alimentaires (boulimie, anorexie) :
L’acide gastrique dû aux vomissements fréquents attaque les dents. Cela signifie que les personnes qui vomissent souvent entrent souvent en contact avec l’acide. Les femmes qui souffrent de nausées sévères pendant la grossesse sont particulièrement à risque.
Facteurs génétiques, habitudes et médicaments :
Certaines personnes ont un émail dentaire naturellement plus fin ou plus mou. Cela peut les amener à perdre leurs dents plus rapidement. Le bruxisme (grincement des dents) ne peut pas directement entraîner des lésions dentaires, mais peut provoquer une usure plus rapide des dents. Certains médicaments peuvent endommager l’émail des dents.
Xérostomie (sécheresse buccale) :
Si vous ne salivairez pas suffisamment, les acides ne peuvent pas être neutralisés et une érosion se produit. Les causes possibles incluent les médicaments ou le manque d’alcool. Le stress, le tabagisme et les maladies telles que le diabète ou la radiothérapie peuvent également y contribuer.
Symptômes de l érosion dentaire
- Sensibilité dentaire : les dents sont plus sensibles aux aliments froids, chauds, sucrés ou acides.
- Décoloration : lorsque l’émail se dégrade, la dentine en dessous apparaît plus jaune.
- Surface dentaire brillante : les zones affectées paraissent particulièrement lisses ou brillantes.
- Amincissement des dents : les bords tranchants des dents de devant peuvent paraître transparents.
- Modification de la forme des dents : les surfaces de mastication semblent aplaties ou creusées.
- Fissures et entailles : des dépressions se développent, en particulier dans la région du collet.
Évolution de l'érosion dentaire – stades de l'érosion de l'émail
1) Stade précoce (début de l'érosion)
Au stade précoce de l’érosion dentaire, les dommages sont faibles et passent souvent inaperçus. La couche externe dure (émail) commence à perdre des minéraux essentiels en raison d’une exposition répétée aux acides. Ce processus rend l’émail légèrement plus vulnérable aux attaques acides.
Cela peut rendre la surface de la dent un peu plus lisse que la normale, ce qui est un signe d’usure précoce. Bien que la dent soit presque intacte, certaines personnes peuvent être plus sensibles aux aliments chauds, froids ou sucrés.
2) Stade intermédiaire (érosion progressive)
Au fur et à mesure que l’érosion s’aggrave, l’émail continue de s’amincir. À ce stade, vous pouvez voir la dentine sous-jacente, qui est un tissu plus mou et jaunâtre sous l’émail. Cela peut rendre les dents plus transparentes ou plus ternes qu’avant.
Vos dents peuvent également devenir plus arrondies ou aplaties en raison d’une exposition constante aux acides. Dans certains cas, de petites bosses ou lésions en forme de cuvette peuvent se former sur les surfaces de mastication des dents.
3) Stade avancé (érosion sévère)
À ce stade, l’émail est très usé et la dentine est exposée. La dentine est naturellement plus jaune que l’émail, de sorte que les dents peuvent paraître beaucoup plus foncées. Les dents peuvent également montrer des signes d’usure, tels que des bosses, une rugosité accrue et un affaiblissement.
Un autre problème lié à l’érosion avancée est que les dents deviennent plus sensibles. La dentine contient des tubules microscopiques qui permettent aux stimuli externes d’atteindre les nerfs à l’intérieur de la dent.
4) Stade final (perte extrême de substance dentaire)
La perte d’émail et de dentine est si grave que les dents deviennent instables. L’érosion peut pénétrer profondément dans la dent et exposer la pulpe. Cela peut provoquer une douleur constante ou intense, même si vous ne mangez ni ne buvez rien qui pourrait la provoquer.
Au stade terminal, la dentine et les nerfs exposés rendent les dents très sensibles aux abcès et à la carie. À ce stade, les traitements conservateurs peuvent ne pas fonctionner. Vous pourriez avoir besoin des implants dentaires en Turquie pour remplacer vos dents.
Traitement de l'érosion dentaire
- Fluoration : Les dentifrices contenant du fluor ou les gels spéciaux renforcent l’émail des dents et augmentent la résistance aux acides. Le vernis au fluor renforce les dents, tandis que les gouttières de protection réduisent le risque d’usure mécanique.
- Changement de régime alimentaire : Évitez les boissons acides telles que les boissons gazeuses. Les aliments acides doivent être combinés avec des aliments neutralisants, comme le yaourt. Le chewing-gum sans sucre peut favoriser la production de salive.
- Optimisation de l’hygiène bucco-dentaire : Après avoir consommé des acides, rincez-vous la bouche à l’eau avant de vous brosser les dents. Utilisez un dentifrice à faible abrasion et une brosse à dents souple au moins deux fois par jour. Utilisez également un bain de bouche.
- Traitement de remplissage : Pour les dommages mineurs, des composites de la couleur des dents peuvent être utilisés. Pour les dents de devant gravement touchées, une facette en céramique peut être appliquée. Les facettes dentaires en Turquie offrent une solution optimale.